afrique aime air amour animal animaux article automne background bande base belle
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Oiseaux (347)
· Mes créations (262)
· Belles images (300)
· Les fleurs et leurs langages (252)
· Les races de chiens........ (116)
· Les chevaux (196)
· Les poissons (163)
· Amitié (143)
· Cadre (125)
· Les rapaces (62)
magnifique pour jojo.
Par Anonyme, le 18.02.2020
j'aime,j'aime, j'aime........ .............. .............. .............. .............. .............. .....
Par Anonyme, le 18.02.2020
je pense toujour a toi tonton jojo.
Par Anonyme, le 18.02.2020
merci ma tata
Par Anonyme, le 18.02.2020
tata,j'aime le melange de tout
Par Anonyme, le 18.02.2020
· Joyeux noêl
· Le cheval
· La prière
· le mini poney américain
· le coker américain
· un anaconda
· Yeux, Regard
· La joie de vivre
· Eurasier........
· Le bouvier Bernois
· Ile Galapagos
· le coker spaniel anglais
· le sphinx
· la mangousse
· le ver blanc
Date de création : 24.09.2008
Dernière mise à jour :
01.01.2026
3172 articles
VAUTOUR ROYAL
Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille :Cathartidés
Longueur : 76-81cmEnvergure: 1,80-1,98 m Poids : 3-4,5kg
Habitat et Distribution : Présent du Mexique jusqu'au Nord de l'Argentine, le sarcoramphe roi fréquente les forêts tropicales primaires et secondaires non perturbées, pourvu qu'elles soient riches en mammifères. Il occupe l'ensemble du massif forestier jusqu'aux lisières proches du littoral, où il est toutefois plus rare. Bien qu'assez commun, il est difficilement observable dans de bonnes condition car il se perche très haut dans les arbres morts où il plane souvent à de hautes altitudes.
Caractères distinctifs : La tête est couverte d'une peau nue et ridée à la fois rouge, jaune et grise. Une caroncule orne la base du bec rouge. Les yeux sont également cerclés de rouge. Le cou nu est entourée d'une collerette gris-noir. Le dos et et la partie supérieures des ailes recouvrant les épaules sont blancs teintés de fauve. La partie inférieure des ailes(rémiges), le croupion et la queue sont noirs. Le dessous est entièrement blanc au milieu duquel on peut noter la présence qui peut paraître incongrue d'une poche pectorale de peau rose. Les pattes sont grises. Les juvéniles sont initialement bruns et gagnent progressivement leurs couleurs vives pour ressembler aux adultes au bout de 4 ans environ.
Les vautours du nouveau monde ne sont pas différents de ceux de l'ancien monde uniquement par leur apparence extérieure. Alors que les vautours de l'ancien monde proviennent de la même origine que les aigles et autres faucons, les espèces qui vivent dans le nouveau monde partagent leur parenté et ont des ancêtres communs avec les cigognes et les hérons . Nombreux sont les chercheurs et les ornithologistes qui pensent que l'on devrait les déplacer de l'ordre des falconiformes dans lequel on continue à les classer.
Nourriture : C'est un charognard nécrophage. Son menu principal est constitué de cadavres de gros mammifères. Le vautour royal est reputé pour n'avoir aucun odorat, il vole haut dans le ciel, attentif à repérer chez les autres vautours de plus petite taille les signes d'excitation qui marquent la découverte d'une dépouille. Selon certains chercheurs, les cadavres d'animaux morts sont sa seule source de nourriture. Selon leur opinion, le vautour royal est absolument incapable de procéder à une prédation sur un animal vivant, même si celui-ci est gravement affaibli ou sur le point de mourir. Selon d'autres biologistes à l'opinion divergente, il serait capable de prendre des poissons et de tuer des reptiles quand les cadavres viennent à manquer. Les vautours sont réputés pour voler les carcasses découvertes en premier lieu par d'autres vautours. Ce qui n'est pas dit, c'est qu'ils possèdent un bec plus puissant que leurs concurrents et qu'en général, ils sont chargés de réaliser la première brèche dans l'épiderme dure afin que l'ensemble des vautours puissent s'alimenter. Chaque participant de la curée se spécialise dans une partie unique de la carcasse. Le vautour royal mange la peau et les parties les plus dures du tissu des animaux morts.
Reproduction : Comme la plupart des autres membres de la famille, le vautour royal est monogame. Cet oiseau solitaire ne niche pas en grandes colonies et se reproduit pendant la saison sèche. Il ne construit pas de nid et effectue directement sa ponte sur un rondin en décomposition, une souche ou une crevasse d'arbre. L'oeuf unique est couvé par les deux parents. La plupart des prédateurs rapportent la nourriture dans leur serres, ce qui n'est pas le cas du vautour royal. Il possède un jabot qui lui permet de la transporter dans l'intestin. Arrivé au nid, il régurgite la nourriture dont il alimente les jeunes. Les jeunes poussins sont nourris directement du bec de leurs parents, mais au fur et à mesure qu'ils grandissent et deviennent plus autonomes, les parents régurgitent la nourriture sur le sol pour que les petits se servent.
Comportement : Le vautours restent au sein de petites unités familiales et ne se rassemblent pas en grands groupes. La plupart du temps, ils restent hors de vue, se perchant dans la canopée ou volant à de grandes hauteurs à la recherche de nourriture. Ils sont sédentaires et fréquentent les mêmes endroits tout au long de l'année. Contrairement à la plupart des autres vautours, il n'a pas un sens de l'odorat très développé et il dépend des autres vautours pour la recherche des proies. Il n'est pas très agressif et préfère souvent rendre raison plutôt que de combattre. En raison des ses grandes ailes et son corps massif, le vautour dépend des courants ascendants pour le vol. Il ne bat pratiquement jamais des ailes sauf lorsque cela est nécessaire. Comme l'ensemble des autres cathartidés, le vautour royal ne possède pas de boite vocale mais cela ne l'empèche pas de communiquer. Il émet des croassements très bas et est également capable de produire des petits cris d'alarme si on s'approche de son nid.
VAUTOUR PERCNOPTERE
Classe : Oiseaux Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés
Taille : 60 à 70 cm Envergure : 158-163 cm Poids : 1600-2200 g Longévité (maxi) : 20 ans
Répartition : Sud de l'Europe, Proche et Moyen-Orient, Asie Centrale, Inde , Arabie, Nord et Est de l'Afrique.
Gros Plan du Vautour Percnoptère
Caractères distinctifs : Petit vautour dont les couleurs dominantes sont le noir et le blanc à l'âge adulte. Ses ailes sont blanches sauf l'extrémité noire. Queue blanche en forme de coin. La face et gorge sont nues, couvertes de peau jaune. Plumes de la nuque hérissées, jaunâtres; Les jeunes ont un plumage brun foncé sauf le croupion crême. Bec brun, pattes jaunâtres.
Habitat : Très varié. Le percnoptère niche dans les falaises, il cherche sa nourriture dans la campagne cultivée environnante, au bord des des marais, dans les steppes, les savanes, ou sur les dépots d'ordure, en bordure des villes.
Reproduction : Son nid est souvent placé à l'ombre, sur la paroi d'un rocher. Il est construit de branches, de morceaux de peau, d'ossements prélevées sur ses proies. En Europe, il pond deux oeufs en mars-avril. L'incubation dure 42 jours. L'envol des jeunes s'effectue entre 70 et 90 jours.
Comportement : En Europe, en Afrique du Nord et au proche orient, il adopte un comportemant de migrateur. Ses quartiers d'hiver se situent au sud du Sahara. Il part fin Août et revient en Février-Mars. Ses lieux privilégiés de passage en Europe sont le Bosphore et Gibraltar.
Nourriture , Régime : Ce n'est pas exclusivement un charognard . Certes, il se nourrit principalement de cadavres et de déchets mais il complète son alimentation par des insectes, des jeunes oiseaux, des oeufs et des fruits très mûrs voire pourrissants. Il sait faire preuve d'ingéniosité : en Afrique Orientale, il casse des oeufs d'autruche en projetant des pierres qu'il a coincées entre ses mandibules.
VAUTOUR PALMISTE
Classe : Oiseaux SuperOrdre :RapacesOrdre :AccipitriformesFamille :Accipitridés
Longueur : 60-71 cm Envergure : 1,30-1,40 m Poids : 1361-1712 gr
Habitat : Il habite les forêts de la zone tropicale au sud du sahara, plus particulièrement les bordures du littoral à proximité des cours d'eau, les mangroves et les ports. Par dessus tout, il recherche, les zones à palmier qui constitue sa principale source d'approvisionnement. Son aire de distribution couvre le littoral africain du Gabon jusqu'en Namibie en passant par l'Angola
Caractères distinctifs : Chez les adultes, les ailes, des rémiges primaires aux couvertures secondaires sont noires ainsi que les scapulaires. L'iris, le bec et les pattes sont jaunes. La gorge et la face sont dénudées. La queue, à l'exception de son extrémité, est noire. Le reste du corps est entièrement blanc. Les juvéniles et les immatures sont bruns. La face et la gorge sont jaunes délavé.
Alimentation : C'est principalement un végétarien, ce qui est extrêmement rare chez les rapaces. La chair grasse du fruit du palmier à huile est la nourriture préférée de ce vautour qui vit là où pousse son arbre favori et qui reste rare là où cette essence n'existe pas. Le vautour palmiste arrache le fruit avec son bec puis le prend avec sa patte pour le consommer. Il peut utiliser la même technique lorsqu'il s'attaque aux charognes échouées ou flottant sur l'eau. Il capture des petits poissons en surface, des crabes, des grenouilles et d'autres petits animaux surtout lorsque les palmiers sont rares.
Nidification : La saison de reproduction s'étend de Mai à Septembre. Le vautour palmiste construit un gros nid de branchages mesurant 60 à 90 cm de circonférence et 30 à 50 cm de profondeur qui peut être réutilisé de nombreuses années consécutives.Ce nid est installé entre 6 et 27 mètres de hauteur au dessus du sol, au milieu des feuilles d'un palmier, sur la fourche d'un baobab ou au sommet d'un euphorbia.. Des matériaux végétaux arrachés au palmier sont souvent utilisés pour en tapisser le fond. Comme la plupart des vautours, le palmiste pond un seul oeuf qui est couvé par la seule femelle pendant 44 jours. Le petit garde le nid pendant au moins 90 jours.
Comportement: Les vautours ne visitent les palmeraies que pour se nourrir, ils ont besoin d'autres types d'arbres pour nicher. Cependant, leur incursion peut être risquée. En effet, leur gourmandise pour les noix de palmier les met en concurrence directe avec les populations humaines et les exploitants qui parfois les chassent et les tuent. Habituellement silencieux, le vautour palmiste émet un cri guttural "prak-karr" quand il est en parade ou lorsqu'il se sent menacé. Dans d'utres circonstances, il lance un croassement "Kwuk-Kwuk-kwuk".
VAUTOUR FAUVE
Classe : Oiseaux Ordre : AccipitriformesFamille :Accipitridés
Taille :95 à 105 cm de long Envergure: 2m55 à 2m80 Poids : F: 8000-11000 g; M: 7500-10500g
Répartition : Espagne, massifs du pourtour méditerranéen (Pyrénées, Sardaigne, Balkans, Atlas), Moyen-Orient et massifs d'Asie Centrale (Caucase et Himalaya)
Caractères distinctifs : Son crâne recouvert d'un duvet blanc est prolongé par un cou étroit et long d'ou émerge une collerette de plumes hérissées blanches et duveteuses. Le bec puissant de couleur corne est pâle , les yeux jaunes. L'ensemble de la poitrine et du ventre fauve contraste harmonieusement avec le dos et le croupion chamois-brun. Les rémiges et les plumes de la queue courte et carrée adoptent une coloration brun-foncé noir. Le dessous est recouvert de stries brunes.
Habitat : Le vautour fauve fréquente les paysages ouverts avec falaises et denivelés importants. Ceci correspond à ce que l'on pourrait appeler région de moyenne montagne. Il apprécie les climats chauds et ensoleillés, aussi peut-on fréquemment l'observer sur les corniches, les rebords des failles et dans les cavernes des massifs méditerranéens.
Alimentation : Le vautour fauve est nécrophage strict , c'est à dire qu'il se nourrit exclusivement de cadavres. Son bec puissant est capable de déchirer les tissus les plus résistants mais sa morphologie et ses grosses pattes de poule inaptes à la préhension le rendent incapable de s'attaquer à la moindre proie vivante. Son odorat est faible mais sa vue est exceptionnelle si bien que, lorsqu'un vautour aperçoit une charogne , mouton, chèvre ou izard, il alerte l'ensemble de la colonie et c'est la curée. Quoiqu'ils ne dédaignent pas la chair putréfiée, les vautour préfèrent la consommer fraiche. Les carcasses sont intégralement nettoyées et ils ne restent que les os qui sont dévolus au gypaètes barbus.
Nidification : Le nid est constitué de quelques branches, en général peu nombreuses à cet altitude, sur des falaises, des parois rocheuses, dans des cavités, à l'abri d'assaillants éventuels. L'accouplement s'effectue fin décembre et la femelle pond un oeuf unique dans le courant du mois de janvier. L'incubation est dautant plus difficile qu'elle se déroule en plein coeur de l'hiver et dure de 48 à 55 jours. L'éclosion a donc lieu entre fin mars et début avril. L'élevage du poussin dure entre 110 et 115 jours et ses chances de survie augmentent dans la proportion où la fonte des neiges fait apparaitre plus ou moins de cadavres jusque là dissimulés.
Comportement : Les vautours fauve vivent en colonie et prospectent en grandes orbes. Quittant la colonie dès l'aurore, ils ne la réintègrent qu'en fin d'après-midi. Incapable de pratiquer le vol battu pendant une longue période, il profite des courants ascendants pour s'élever dans les airs. Leur cri perceptible à de nombreux kilomètres leur permet d'avertir leurs congénères en cas de découverte d'une charogne. Les couples se forment à vie. Les adultes sont sédentaires tandis que les juveniles et les immatures entament une migration à partir de l'automne vers l'Afrique et jusqu'au sud du Sahara.
VAUTOUR MOINE
Aegyptus Monachus
Classe : Oiseaux Ordre : AccipitriformesFamille :Accipitridés
Longueur : 1-1,05 m Envergure : 2,60-2,95m Poids: 7,00-12,00 kg
Repartition : On peut le rencontrer en Espagne, à Majorque, en Sicile, sur la péninsule balkanique jusqu'en Asie centrale, en Inde et en Chine. En France où il avait totalement disparu il a eté réintroduit artificiellement dans les falaises des Grands Causses.
Caractères distinctifs : Chez les adultes, la tête dégarnie, chauve est de couleur gris-clair avec des replis de peau bleuâtres et des marques sombres autour des iris. Chez les juvéniles, la tête est recouverte d'un duvet brun. Le bec est brun -noir.La transition avec le corps s'effectue par un collier de plumes brun-sombre qu'il arbore autour du cou. Le plumage corporel est entièrement brun sombre, les pattes sont gris-clair. Les juveniles sont encore plus sombre, ils n'éclaircissent et n'atteignent leur plumage adulte qu'à l'âge de 6 ans.
Habitat: Le vautour moine peut vivre en plaine, sur les plateaux ou dans les montagnes boisées, partout où il à des chances de trouver des bonnes ressources alimentaires, troupeaux d'ongulés sauvages ou domestiques. Il faut cependant reconnaitre qu'il affectionne plus particulièrement les flancs de colline ou les falaises escarpées, les infractuosités rocailleuses qui sont plus propices à de bonnes conditions de nidification.
Nidification : Le vautour niche généralement sur un arbre isolé à flanc de colline, à une hauteur respectable, entre 5 et 20 mètres. Le couple confectionne son aire avec de grosses branches au début du mois d'octobre. La femelle pond un oeuf unique et les deux partenaires se relaient pour mener à terme la couvaison qui dure environ de 50 à 55 jours. Le séjour au nid pour les oisillions dure entre 100 et 120 jours mais même après l'envol, les jeunes vautours restent dépendant des adultes pour ce qui concerne le nourrissage.
Nourriture : Il se nourrit presque exclusivement de charognes mais il ne s'interdit pas de s'attaquer à un animal lent ou handicapé par la maladie. En cas de dispute pour l'attribution d'un cadavre, son gabarit et sa forte envergure lui permettent de prendre le dessus sur les autres concurrents lors de la curée.
Comportement : Le vautour moine est sédentaire et ne s'éloigne guère de son aire de reproduction. Les jeunes sont vagabonds mais leurs déplacements se sont considérablement réduits par rapport à l'époque où les populations de vautours moine étaient plus conséquentes. Contrairement au vautour fauve, il n'est guère sociable, vivant en solitaire ou en petits groupes lâches.
Vol : Il pratique souvent le vol plané circulaire. En vol battu, sa cadence de battement est lente et les mouvement sont amples. D'autre part, c'est un adepte de la parade nuptiale : les deux adultes s'envolent ensemble et celui qui est au-dessus touche le dos de son partenaire avec ses serres pendantes avant qu'ils ne se séparent.
VAUTOUR CHAUGOUN
Classe : Oiseaux SuperOrdre :RapacesOrdre :AccipitriformesFamille :Accipitridés
Autres noms : Griffon indien, Vautour à dos Blanc, V. du Bengale
Taille: 100 cm Envergure: 2,50-2,90m Poids: ?? kg (femelle) ?? kg (mâle) Longévité : 45 ans
Répartition : Le vautour chaugoun est présent dans tout le sous-continent indien (Inde, Pakistan, Bengladesh, Népal, Bhoutan) mais aussi dans le sud-est asiatique ( Cambodge, Myanmar, Thaïlande, Malaisie, Viet -Nam, Laos). Pourtant son principal pays d'accueil reste la Chine.
Caractères distinctifs : Ce vautour de taille moyenne possède une livrée sombre. Les adultes ont un plumage entièrement noirâtre excepté le collier, le croupion et les couvertures sous-alaires blanches. La tête et le cou sont recouverts d'une peau nue et sombre. Le bec court et massif est d'une couleur argenté. Les jeunes sont brun-foncé avec de légères stries blanches en saillie sur le devant .
Nourriture : A proximité des villages ou des zones urbaines, c'est principalement au voisinage des décharges publiques et des abattoirs que se tient cet oiseau, charognard par excellence. Il assure la voirie en maintes localités et personne ne songerait à le molester tandis qu'il se repaît du cadavre d'un animal domestique. Dans les zones rurales ou dans la jungle, il repère les cadavres de vieux bétails abandonnés par les villageois ou les dépouilles de cerfs, de singes, de verrats sauvages ou même de tigres qu'il trouve flottants dans les canaux ou dans les cours de rivières. Très vorace, pour ne pas dire insatiable, l'oiseau vient à bout d'une carcasse en un temps incroyablement court. Une bande de vautours peut nettoyer une carcasse de buffle fraichement décédé en l'espace de 40 minutes. Un attroupement de deux à quatre cents individus peut dépecer plusieurs charognes en un temps record de 15 à 20 minutes. En moyenne, chaque vautour consomme environ un kilo de viande fraiche ou putride par jour. Malgré son alimentation peu ragoûtante, le griffon indien parvient à rester propre, car il se baigne fréquemment et passe beaucoup de temps à lisser son plumage.
Reproduction : Le chaugoun niche habituellement en colonies dans des sites qu'il occupe traditionnellement pendant plusieurs années consécutives à proximité de villages, de routes ou de canaux. . Le nid est placé dans une arbre à une hauteur variant entre 2 et 18 mètres. Chaque arbre peut contenir jusqu'à 15 nids Certaines colonies couvrent une superficie supérieure à plusieurs kilomètres carrés et accueillent plus de quatre-vingts couples. Parfois, mais rarement, on trouve les nids sur le toit de certains batiments, notamment lorsque les sites arides ou semi-désertiques ne sont pas pourvus en arbres favorables à la nidification. La reproduction commence en Septembre-Octobre et se poursuit jusqu'en Mars avec une pointe enregistrée en Décembre-Janvier. Des variantes interviennent en fonction de la localisation, l'aire de répartition du Chaugoun étant particulièrement vaste. La ponte est constituée par un oeuf unique, la période d'incubation est établie entre 45 et 52 jours. Les poussins séjournent au nid entre 2 et 3 mois. Sur 50 nids, le taux de succès dans la reproduction dépasse largement les 90 % dans de nombreux endroits. Bien que ce pourcentage soit important, compte-tenu de la petite taille des couvées et du fait que seuls 30% de la population niche chaque année, le vautour du Bengale est un des oiseaux avec l'albatros qui présente le plus faible taux de renouvellement dans le monde.
Comportement: Le Griffon indien, sociable, se tient le plus souvent en petits groupes, associé à d'autres espèces de vautours, ce qui est assez remarquable pour être signalé. Oiseaux placide et paresseux par excellence, il reste perché des journées entières sur le faîte d'un toit ou sur un palmier, au voisinage d'un village indigène. Il a ses perchoirs favoris, auxquels il est fidèle. Le sol et le perchoir lui-même blanchissent sous les déjections nombreuses du rapace. Comme tous les vautours, il aime à planer des heures entières, très haut, en décrivant des courbes gracieuses, sans le moindre mouvement d'ailes apparent. Par mauvais temps, le griffon indien ne vole pas : il n'y a pas suffisemment de courants thermiques ascendants.
VAUTOUR AURA
Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre: Falconiformes Famille: Cathartidés Longueur: 73 cmEnvergure: 1,80-2,00 m Poids: 2 kg (femelle) 1,5 kg (mâle) Longévité : 25 ans
Habitat et Répartition : Le vautour Aura occupe paratiquement toute l'Amérique, du sud du Canada jusqu'à la terre de feu . son extraoridinaire capacité d'adaptation lui a permis de coloniser les milieux les plus extrêmes, des déserts les plus arides d'Amérique du sud jusqu'aux forêts tropicales humides. Les climats rudes et les vents violents ne l'ont pas empêché de s'installer dans certaines régions. Habituellement, le Catharte Aura fréquente une grande variété de paysages ouverts : champs, prairies, bords de route, plans d'eau, littoral et côtes.
Caractères distinctifs : Comme son nom l'indique, la tête est petite et complètement dépourvu de plumes, couverte d'une peau rouge et ridée. L'ensemble du plumage corporel est noir, à l'exception du dessous des ailes qui apparait très contrasté, noir et gris clair. La queue est longue et étroite, les pattes sont grises. Pas de dimorphisme sexuel, le mâle et la femelle sont rigoureusement identiques, excepté en ce qui concerne la taille (femelle plus grande). Cette espèce se distingue des autres urubus principalement par la couleur de la tête mais également par de subtiles différences de contraste sous les ailes.
Alimentation : L'Urubu à tête rouge (son autre nom) est un charognard beaucoup plus exclusif que son proche cousin l'Urubu noir et il ne tue que très rarement des petites proies telles que des jeunes hérons et des ibis au nid, des poissons et des insectes..C'est essentiellement un nettoyeur de carcasses et il est particulièrement perspicace pour découvrir les cadavres d'oiseaux ou de mammifères, même lorsqu'ils sont entièrement enfouis sous une végétation dense. A la curée, il se montre particulièrement timoré et il cède volontiers sa place à l'urubu noir lorsque ce dernier arrive, bien qu'il soit d'une carure moins imposante. Cependant, il revient ensuite sur la carcasse pour finir les restes. Alors qu'ils sont connus pour leur goinfrerie, après un bon repas, les vautours Aura sont capables de rester pendant au moins 15 jours sans se nourrir ni se désaltérer et apparemment sans qu'il en paraisse affecté pour autant.
Reproduction : Contrairement à l'Urubu noir, l'Urubu à tête rouge évite les paysages urbains et les banlieues. En Amérique du Nord, il niche à proximité des terres cultivées, des prairies, des forêts et des reliefs peu importants. Les urubus ne construisent pas de nid. Ils déposent leur ponte dans le recoin d'une corniche, une crevasse, une buche creuse, ou à même le sol. Ils peuvent également utiliser un vieux nid d'oiseau, un terrier de mammifère ou un bâtiment abandonné. Cette espèce est monogame et tout porte à croire que les couples restent unis jusqu'à ce qu'un des deux partenaires ne meure. Les couples reviennent et réutilisent le même site années après années.
Les quelques jours ou quelques semaines qui précèdent la ponte, les deux partenaires restent assis dans le nid. Puis ils réalisent une parade aérienne au cours de laquelle les deux oiseaux se suivent. Celui qui est en seconde position imite précisement le trajet de celui qui mène. La femelle pond 1 à 3 oeufs. Les deux urubus couvent à tour de rôle pendant environ 5 semaines. Ils s'occupent également en commun du nourrissage des jeunes qui sont alimentés continuellement pendant les cinq premiers jours. Par la suite, les tours de nourrissage sont plus espacés. Les petits sont nourris par régurgitation, soit que les parents déposent directement les aliments dans la bouche grande ouverte de l'oisillon qui réclame, soit qu'ils les expectorent à côté des jeunes dans le fond du nid.
Les jeunes urubus prennent leur envol entre 60 et 80 jours. Une à trois semaines après leur premier vol, les jeunes se perchent à proximité du nid et continuent à être nourris par leurs parents. Cependant, après avoir exploré les environs et atteint l'âge de 12 semaines, ils quittent définitivement l'aire.
Comportement : C'est un adepte du vol à voile. Il plane interminablement en tenant les ailes nettement relevées. Malgré leur forte résistance aux toxines, les cathartidés ne peuvent consommer des charognes trop vieilles, en état de composition avancée, ils doivent donc détecter au plus vite les cadavres d'animaux morts. Pour cela, l'Urubu à tête rouge possède de deux atouts remarquables. Premièrement, c'est un navigateur infatigable et il survole sans relache la savane et la forêt à la recherche de ses proies de prédilection, parcourant des distances considérables. . Deuxièmement, contrairement à ses concurrents directs, le sarcoramphe roi et l'urubu noir, qui possèdent une excellente vue et qui sont les seuls à voler régulièrement à très haute altitude, le vautour aura vole très bas au dessus de la cîme des arbres car il fait partie des très rares oiseaux (avec les kiwis et les albatros) à posséder un odorat.
D'un naturel assez sociable, il dort en groupe, perché dans un arbre. Migrateur pour les espèces les plus nordiques, il passe l'équateur et vient s'installer en Amérique du Sud pendant la periode d'hivernage. Ils sont plusieurs milliers à migrer au dessus de l'Amérique centrale, l'isthme de Panama constituant ce qu'il est convenu d'appeler un goulot d'étranglement. En effet, comme la totalité des cathartidés, l'urubu à tête rouge pratique le vol plané qui nécéssite l'utilisation des courants thermiques ascendants. Or, ces derniers sont pratiquement inexistants au dessus de l'océan, ce qui l'oblige à utiliser la voie terrestre et l'empêche de franchir le golfe du Mexique, qui est la voie la plus directe.
URUBU NOIR
Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre: Ciconiiformes Famille: Cathartidés Longueur: 50-69 cmEnvergure: 1,37-1,52 m Poids: 2,0- 2,7 kg Longévité : 16 ans
Caractères distinctifs : Le mâle et le femelle sont identiques. Lorsqu'il est posé, ce petit vautour ( il pèse à peine 2 kg et son envergure ne dépasse pas les 1,50 m) apparaît presque entièrement noir. Font exception le cou et la tête qui sont recouverts d'une peau nue grise et ridée. Les pattes grises, de taille modeste, sont plus formées pour la marche que pour s'agripper. En vol, il se distingue assez facilement des autres cathartidés car il possède une queue courte et carrée et il est le seul dont les extrémités des ailes (primaires) soient blanches.
Habitat et Distribution : L'Urubu Noir est présent dans presque toute l'Amérique. Il est répandu des Etats Unis jusqu'à l'Argentine. Vu la différence de latitudes, il fréquente une grande variété d'habitats. Cependant, dans la mesure du possible, l'Urubu Noir préfère les habitats ouverts et évite les forêts denses. De même, il fréquente les terres intérieures et se tient éloigné des bordures côtières. Dans ce cadre, les urubus fréquentent les terres basses au pied des montagnes, les champs ouverts, les terres arides et les déserts, les dépots d'ordures, les zones agricoles et urbaines.
Nourriture : Les Urubus Noirs se regroupent pour la recherhe de charognes qu'ils trouvent au bord des routes, dans les égouts ou les abattoirs. Ils tuent également des proies vivantes : jeunes hérons dans les colonies, canards domestiques, veaux nouveaux-nés, petits mammifères, petits oiseaux oeufs, mouffettes, opossums. Ils se nourrissent également de fruits mûrs ou pourris, ainsi que de jeunes tortues. L'Urubu Noir est en fait un opportuniste qui saisit toutes les occasions favorables pour se nourrir.
Reproduction : Les Urubus Noirs sont monogames et délivrent une seule nichée par saison. Leurs sites de nidification se situent dans les pays montagneux, les plaines ouvertes ou les dépôts d'ordures. Ils déposent leurs oeufs à la base creuse d'un arbre, dans une souche située entre 3 et 5 mètres, à même le sol dans des cavités peu profondes, sur le plancher de fermes abandonnées, le rebord de falaises, à terre sous une végétation dense, dans une bûche creuse, ou dans des fissures de bâtiments urbains. La ponte est déposée à même la surface et aucun matériau ne vient garnir le nid. Habituellement, la femelle pond deux oeufs de couleur gris-vert pâle ou bleu-pâle avec des points bruns ou des marbrures. Les deux parents couvent pendant une période qui varie de 31 à 42 jours. Les jeunes prennent leur envol et quittent le nid au bout de 63 à 70 jours. En captivité, on a observé des hybridations naturelles entre Urubus noirs et Urubus à tête rouge.
Comportement : Les Urubus noirs ont un vol rapide constitué de battements d'ailes énergiques entrecoupés de courtes glissades. Les Urubus noirs ne possèdent pas d'odorat et chassent à vue. Ils planent à des grandes altitudes et plus tard dans la journée que les urubus à tête rouge avec lesquels ils partagent sensiblement là même aire de distribution. Quand il chasse, l'Urubus noir se laisse porter par les courants thermiques ascendants et ne bat des ailes que de temps en temps. Il commence sa quête de nourriture plus tard dans la journée, se montre plus agressif quand il arrive à proximité d'une carcasse dont il s'empresse de déloger les concurrents, en particulier les vautours Aura.
En général, ces vautours sont assez silencieux, mais ils peuvent émettre des sifflements, des grognements, ou des faibles aboiements quand ils sont à la lutte pour une charogne.
Les Urubus Noirs font leur court en petits groupes qui encerclent les femelles en déployant leurs ailes et en agitant leur tête. Ils sont très grégaires pendant la recherche de nourriture et ils se perchent en grand nombre. Ces vautours forment des unités familiales qui associent en leur sein la proche parenté mais aussi les lointains parents. Lorsqu'il est effrayé, l'Urubu noir régurgite la nourriture qu'il vient d'avaler, de façon à pouvoir s'envoler immédiatement.
URUBU A TÊTE JAUNE
Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre: Ciconiiformes Famille: Cathartidés Longueur: 58-66 cmEnvergure: 1,10 m Poids: 0,9-1,6 kg
Habitat et répartition : On peut observer les urubus à tête jaune dans les savanes de l'Est du Mexique et de Panama. Ils sont également très répandus dans les plaines d'Amérique du sud jusqu'à des latitudes aussi méridionales que le Nord de l'Argentine. En cela, son aire n'est pas très différente de celle du grand Urubu et du Vautour aura. C'est principalement un rapace qui fréquente les prairies herbeuses, les savanes et les zones boisées morcelées. quelques oiseaux d'Amérique Centrale effectue la migration en direction du sud pendant la saison sèche.
Caractères distinctifs : Chez l'Urubu à tête jaune, le plumage est presque entièrement noir avec un éclat naturel vert brillant. Le primaires externes présentent une belle teinte ivoire. Les couleurs vives de la tête sont variables selon les régions mais aussi parfois selon les individus. En général, le cou est orange pâle, le capuchon est bleu-gris et le reste de la face affiche diverses nuances de jaune, avec parfois quelques petites zones de rouge et de bleu-vert. Les iris sont cramoisi, le bec et la cire rouge blanchâtre. Les pieds sont blancs ou chamois. En vol, l'Urubu à tête jaune est identifiable à la zone blanc pâle du dessus de l'aile ainsi qu'à la couleur bleue de sa nuque. Par rapport à la queue, les ailes paraissent plus longues que chez le vautour aura. Les immatures se reconnaissent à leur nuque blanche qui ressort sur leur tête sans éclat. .
Nourriture : C'est un charognard. Ses habitudes alimentaires sont assez semblables à celle de l'Urubu à tête rouge, même s'il s'agit d'un visiteur moins assidu des grosses carcasses. Comme d'autres vautours, il se nourrit plutôt de poissons qui se sont échoués hors du lit des rivières. On le trouve même occasionnellement dans les champs nouvellement labourés où il se régale de vers et d'asticots. Lorsque des routes traversent son territoire, on peut l'apercevoir perché sur des poteaux de clôture situés en bordure car les accidents de circulation entre bêtes et véhicules lui apportent une ressource non négligeable en carcasses d'animaux tués. Dans les savanes marécageuses où il est le plus commun, il n'a pratiquement pas de compétiteurs et il est parfois le seul petit vautour.
Reproduction : Les Urubus à tête jaune nichent dans les cavités d'arbres. Ils pondent deux oeufs blancs tachés de chatain-brun. Leurs moeurs reproductives sont assez similaires à celles de leur proche cousin, le vautour aura. Le mâle et la femelle se relaient donc pour couver. Ils donnent aux petits une nourriture prédigérée dans leur jabot.
Comportement: Il plane pendant de longs moments, avec un balancement ou des oscillations un peu semblables à celles du Vautour aura. Par contre, il vole plus bas au-dessus de la surface du sol.
SERPENTAIRE DE SULAWESI
Spilornis Rufipectus
Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Sous-Famille : Cercaetinés Longueur : 41-50 cm
Habitat et Distribution : Son aire de distribution est particulièrement réduite. Il vit uniquement aux Célèbes et dans les îles avoisinantes de Salayar, Muna and Butung, situées à l'ouest. Une sous-espèce appelée Spilornis rufipectus sulaensisest présente dans les îles Banggaï et Sula, à l'Est de l'archipel. Le serpentaire des Célèbes fréquente les lisières des forêts et les clairières. On le trouve également au sein des forêts secondaires et dans les savanes herbeuses, entre 300 et 1000 mètres d'altitude.
Caractères distinctifs: Les caractères les plus remarquables du serpentaire des Célèbes sont sa huppe frisée et sa magnifique poitrine rousse . La face est noire, éclairée par une zone de peau nue jaune pâle autour des yeux . La nuque est grise écaillée. Le dos et les ailes brun foncé constrastent admirablement avec l'abdomen brun chocolat finement rayé de blanc. La queue est blanche barrée par deux larges bandes transversales noires. Le dimophisme sexuel est vraiment flagrant en ce qui concerne la coloration. La femelle a une tête et un dessous blanchâtre . La nuque ébouriffée, la poitrine et l'abdomen sont marqués par des fines stries marron-clair qui ressortent particulièrement bien sur le plumage blanc. Le dos et les ailes sont brun-clair. La queue brune est barrée par deux bandes transversales crême. Le mâle et la femelle ont des pattes jaune-orangé identiques.
Comme le serpentaire des Célèbes, tous les chasseurs de serpents portent une huppe. Les onze rapaces chasseurs de serpents sont grands et d'habitude, gris ou bruns, avec des yeux jaunes. Seul le bateleur est différent : il est plus coloré et a les yeux marron. Il ne capture pas autant de serpents que les autres. Ces rapaces ont des orteils courts et puissants. Ils s'en servent pour attraper et tuer les serpents.
Nourriture : Le serpentaire de Sulawesi se nourrit presque exclusivement de reptiles (serpents et lézards). Occasionnellement, il consome également des petits mammifères et rarement des oiseaux. Toutes les proies sont capturées au sol. Des serres, courtes, robustes et très puissantes permettent à ces rapaces de maitriser ces proies glissantes, parfois mortelles. D'autres aigles mangent à l'occasion des reptiles, mais aucun n'est aussi bien adapté à ce régime que les serpentaires et les circaètes.
Reproduction : Les serpentaires nichent dans les arbres, à une hauteur variant entre 6 et 20 mètres ou plus, pas très loin d'un cours d'eau.. Les nids, construits en branches et garnis de verdures, sont assez modestes si l'on tient compte de la taille de l'oiseau. Ils ne dépassent guère les soixante centimètres de diamètre et les 10 centimètres de profondeur. Les deux adultes participent à son élaboration dans un lieu secret, assez difficile à repérer. La femelle y dépose un oeuf unique qu'elle couve seule pendant une période d'environ 35 jours. Les deux parents s'occupent de l'approvisionnement du jeune, le mâle surtout dans les premiers jours. Après l'envol, le jeune serpentaire rete à proximité du nid et reste dépendant pendant quelques temps;
Comportement : Le serpentaire des Célèbes vole et guette longtemps. Le plus souvent, il attaque depuis un perchoir, plongeant sur le dos du serpent, qu'il brise (cette proie n'est pas très résistante) dans le choc de ses serres. Si le serpent n'est pas mort, le rapace gonfle ses plumes et le frappe. Ses plumes épaisses et ses pattes écailleuses constituent une certaine protection contre les serpents venimeux mais il peut être mordu. A la fin, le rapace écrase le crâne du reptile , qu'il avale en entier, encore ondulant. Un adulte peut engloutir un serpent de 150 cm, épais comme un bras humain. Le serpent parvient dans l'estomac (et non dans le jabot comme chez la plupart des rapaces). Si la capture se produit pendant la saison de nidification, le mâle rapporte le serpent au nid dans son estomac, non dans les serres, la queue dépassant un peu du bec. C'est un moyen sûr pour transporter les proies : Le serpent, encore agité, ne peut ni tomber ni être dérobé. Une fois au nid, le rapace tire le serpent avec ses serres, ou il laisse la femelle ou les jeunes le faire.